Bienvenue sur le site du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Namur.

Le CRIE de Namur

Depuis 2006, un CRIE au cœur de Namur

Empreintes

Le CRIE de Namur est géré par l’asbl Empreintes, organisation de Jeunesse environnementaliste, et  structure ses activités autour de deux lignes de force:

  • la vie des hommes et des femmes en interaction avec l’environnement urbain

  • la sensibilisation à l’environnement des personnes en situation de précarité.

 

logos

L’environnement urbain

Ancré dans le centre ville, le CRIE de Namur articule son travail avec les différents publics autour de la dimension « cadre de vie » de l’environnement, des interactions entre l’homme et la nature.
 
La plupart des activités du CRIE de Namur ont lieu sur les sites d’intérêt naturel de la ville de Namur (les carrières d’Asty-Moulin, la Citadelle de Namur, les bords de Sambre et de Meuse, le site de La Poudrière…), dans et autour des écoles, dans les locaux des associations partenaires, autrement dit là où les publics vivent.

Précarité et environnement

Consciente que les personnes en situation de précarité, tant jeunes qu’adultes, se voient peu proposer d’activités de sensibilisation à l’environnement, l’équipe du CRIE de Namur leur donne une place à part entière dans son programme.

Les activités à destination de ces publics se caractérisent par le développement de méthodologies propres et par un travail continu sur le sens même de telles actions – ces différents aspects se nourrissant mutuellement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités du CRIE?

Contactez l’équipe d’animation au 081 390 670 ou par email.

Les Activités

Documentation et conseils

Le CRIE de Namur dispose d’une outilthèque lui permettant de prêter des outils pédagogiques mais aussi de conseiller les enseignant-e-s, étudiant-e-s et profesionnel-le-s dans leurs recherches.

Le CRIE de Namur a aussi adopté une stratégie de complémentarité avec plusieurs centres de documentations installés à Namur (Réseau Idée, Bibliothèque du Ministère de la Wallonie à Jambes, Centre Local de Promotion de la Santé, Centre de documentation provincial).

Enfin, l’ensemble des activités d’Éducation à l’environnement proposées par des structures implantées en Province de Namur sont répertoriées sur cette page.

Personne de contact :
Pour en savoir plus, prenez contact avec Annick (081 390 670 ou par email)

Sensibilisation

L’équipe du CRIE de Namur mène des actions de sensibilisation :

  • dans les écoles via des animations,
  • vers le grand publics via des stands et balades thématiques lors d’événements (Fête des CRIE, Quinzaine de la nature de la ville de Namur…)

Initiation et Éducation

Le CRIE de Namur propose toute une série d’activités d’initiation et d’éducation via :

  • des ateliers pour adultes en situation de précarité,
  • des stages durant les vacances scolaires
  • des projets scolaires et non scolaires (en collaboration avec les CPAS, Maison de quartier….)

Conception d'outils

Pour répondre à des demandes extérieurs ou au besoin de ses projets et animations, le CRIE de Namur créé des outils et dossiers pédagogiques.
Pour en savoir plus sur ces outils, rdv sur le site d’Empreintes.

Formation

Le CRIE de Namur propose des ateliers et formations d’une part aux enseignants et animateurs de mouvements de jeunesse qui souhaitent faire des activités d’éducation à l’environnement avec leurs publics et d’autre part aux intervenants sociaux afin de les outiller pour accompagner les personnes en situation de précarité environnementale.

Des ateliers pour découvrir des outils d’éducation à l’environnement sont programmés tout au long de l’année scolaire et disponibles sur demande.
Pour en savoir plus, prenez contact avec Annick (081 390 670 ou par email)

Les publics

Le monde scolaire

Le CRIE de Namur se rend dans les écoles pour mener des animations ou des projets d’éducation à l’environnement et propose également des formations, ateliers… à destination des enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s.

Les publics en situation de précarisé

Depuis sa création en 2006, le CRIE de Namur propose des activités de sensibilisation à l’environnement aux personnes en situation de précarité.

Les projets et l’expertise du CRIE de Namur sont de plus en plus reconnue et sollicitée par les acteurs sociaux. Un site Internet consacré à cette thématique est en cours de création à leur intention.

Le secteur de la jeunesse

Le CRIE de Namur accompagne les organisations et mouvements de Jeunesse qui souhaitent intégrer une dimension environnementale dans leurs activités et dans les formations de leurs animateurs.

Découvrez l’ensemble des projets « jeunes » rdv sur le site www.ecocracs.be

Les associations, les volontaires, les professionnels actifs dans le secteur de l’ErE.

Le CRIE de Namur répond aux demandes des personnes et des structures actives dans le secteur de l’éducation à l’environnement, plus particulièrement sur le territoire de la Province de Namur.

Les thématiques

Nature en ville

La nature est omniprésente, en ville aussi !
Partons à la rencontre de la faune et de la flore urbaine !

Biodiversité

La nature n’est pas qu’un poumon vert, c’est aussi un lieu d’une force et d’une beauté incroyable? Découvrons-la au fil des saisons.

Eau

L’eau est une ressource vitale à la préservation de l’espèce humaine et aussi (et avant tout?) un milieu de vie pour bon nombre d’animaux.

Plongeons dans cet univers fascinant !

Énergie

L’énergie n’est pas inépuisable!
Comprendre son origine et les enjeux qui y sont liés permettent d’envisager un usage plus durable.

Bruit

Le bruit dans une école, c’est la vie.
Mais quand le son devient nuisance, il est temps d’agir!

Mobilité

Une mobilité durable et efficace, c’est un cocktail qui mélange les différents modes de transports.

C’est la multimodialité !

Un acteur dans sa province

Acteurs d'Ere en Province de NamurLe secteur de l’éducation à l’environnement en Province de Namur est composé de différents acteurs proposant des activités diverses, sur plusieurs thématiques. Afin de proposer une information centralisée vers le grand public, le CRIE de Namur a lancé en 2014, la dynamique des Acteurs d’ErE en Province de Namur.

En plus d’une rencontre annuelle entre professionnels, cette dynamique a permis de rassembler en un lieu, l’ensemble de l’offre d’éducation à l’environnement en Province de Namur. Pour découvrir l’ensemble des activités (animations, stages, classes vertes…) proposées par les différents acteurs d’ErE en Province de Namur, cliquez ici !

Tous Dehors !

Au CRIE de Namur, la nature s’apprend et se vit à l’extérieur !

Membre actif du collectif TOUS DEHORS, les activités proposées se déroulent autant que possible sur site et en extérieur. Que ce soit dans la forêt, dans les parcs, au bord des ruisseaux…

Plus d’infos sur le collectif Tous Dehors sur le site  www.tousdehors.be

Les partenaires

Le CRIE de Namur part des défis de la vie urbaine pour mener ses projets d’Éducation relative à l’Environnement.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...